Józef  BURY

accueil | itinéraire | espace-temps | attitudes | transmedia | photographie | peinture | actualité | bibliographie | iconographie | expositions | communications | contact

>

 

 

 

>

Conférences et communications dans des colloques, séminaires et journées d’études

 

2014
Défenestration et apprentissage du vol, 2007-2010, présentation vidéo de la performance dans le cadre du colloque "
Les mondes possibles de la scène contemporaine Théâtre postdramatique et la question du posthumain", Théâtre de la Commune, Aubervilliers et l’université Paris-Diderot.

Int-AIR-action, présentation vidéo de la performance dans le cadre du colloque " Art temps performance – Décaler les gestes ", Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne.
http://www.institut-acte.cnrs.fr/espas/2014/11/30/colloque-art-temps-performance/

 

2013
Temps performé et temps performatif, dans le cadre du Séminaire interuniversitaire "La photographie en acte(s)", Université Paris 8/Université Paris 1, master 2/doctorants, INHA, Paris.

Rôle du temps dans la performance, dans le cadre du Séminaire interuniversitaire "La photographie en acte(s)", Université Paris 8/Université Paris 1, master 2/doctorants, INHA, Paris.

 

2012
Le temps comme vecteur de l’expérience performative, présentation de recherche dans le cadre de la "Semaine des arts — Case doctorants" de l’Université Paris 8, rencontres organisées par l’EDESTA, UFR Arts, Philosophie, Esthétique.

Performance — la question du temps, dans le cadre du Séminaire interuniversitaire " La photographie entre les arts ", Université Paris 8/Université Paris 1, master 2/doctorants, INHA, Paris.

 

2011
Etat des lieux de l’art performance en France et à l'international. Table ronde, dans le cadre du festival
Infr'Action Paris 2011. Institut Suédois à Paris.

 

2008
Le Récit du temps photographié. Contribution théorique et présentation de travaux chronophotographiques. CIRCLES - Centre Interdisciplinaire Récits, Cultures, Langues et Sociétés, Université de Nice-Sophia Antipolis.

 

2007
La Culture cybernétique et les démarches expérimentales dans l'art des pays de l'Est — l'exemple de la Pologne. Communication dans le cadre du cycle de conférences "
Le Vivant et l'Artificiel" - EXTRA-MUROS, MAMAC, Musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Nice — Université de Nice-Sophia Antipolis.

Thresholdscopies. 6th International Art Meeting and Symposium "Interfejs Interface" (direction et modération). Académie des Beaux-Arts de Cracovie, BWA Contemporary Art Gallery Katowice.

Chronoscopies. Contribution théorique et présentation des travaux photographiques. XIIe Journées internationales de sémiotique ayant pour thème : Information, propagande et opinion. AISV (Association internationale de sémiotique visuelle) — EIDOS (Étude de l’Image Dans une Orientation Sémiotique), Université François-Rabelais, Blois. Dans le cadre des 10e Rendez-vous de l’Histoire de Blois.

Par autorité de l'art. Conférence dans le cadre du festival "Infr'Action’07". Département de Médiation Culturelle et Communication, Université de Nîmes.

Dialektyka matrycy — wirtualnosc wzorca i rzeczywistosc sladu. Conférence dans le cadre de l'exposition "Ewokacje matrycy" (2006/2007) :Centrum Sztuk Mlyn, Mikolow ; Galeria Otwarta Pracownia, Cracovie ; BWA Contemporary Art Gallery Katowice.

 

2005
La chambre ouverte — expérience chronophotographique. Contribution théorique et présentation de travaux (1985-2005), dans le cadre du séminaire du Centre Pierre Francastel, INHA (Institut National d’Histoire de l’Art), Paris.

Structure et expérience chronophotographiques. Contribution théorique et présentation des travaux photograpiques, dans le cadre du séminaire "Photographie : images, dispositifs, techniques", École normale supérieure, Paris.

Mono-chrone - Le temps photographique. Dans le cadre du cycle de conférences "Le photographique", EXTRA-MUROS. Université de Nice-Sophia Antipolis au MAMAC. Auditorium Jean-Étienne Marie, Musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Nice.

À l'ombre de la mer. Conférence et présentation des travaux chronophotographiques réalisés sur le littoral normand entre 1995 et 2005. Dans le cadre du festival "Le temps d’une marée 2005", par l’association Cybèle et la Ville de Dieppe.

 

2004
Performance et vidéo-performance en Pologne — documents d’archives. Communication dans le cadre de la Saison polonaise en France, à l’occasion de l’exposition "De ma fenêtre" à l’Ensba, Paris.

Chronoscopie, bornes mouvantes, mono-chrone. L'expérience subcognitive. 5th International Art Meeting and Symposium "Art subcognitif / Subcognitive art ". Académie des Beaux-Arts de Katowice.

Une photographie non indicielle. Contribution théorique et présentation des travaux photograpiques, dans le cadre du Séminaire de photographie "Chantiers, programmes", École normale supérieure, Paris.

 

2003
Art subcognitif - introspection transdisciplinaire. Conférence à l’École Supérieure d'Arts de Brest.

Cechowanie. Conférence et presentation des travaux. BWA Contemporary Art Gallery Katowice et Académie des Beaux-Arts de Katowice.

 

2002
Pratique de l’altérité — photographie. VIIe Journées internationales de sémiotique. AISV (Association internationale de sémiotique visuelle), Université François-Rabelais, Blois. Dans le cadre des 10e Rendez-vous de l’Histoire de Blois.

Surrealizm i problematyka sladu – Surrealizm form naturalnie uksztaltowanych. Conférence, BWA Contemporary Art Gallery Katowice.

 

2001
Chronoscopie. Conférence et présentation des travaux photographiques, dans le cadre de l’exposition "Pologne/Polska. Horizons Créateurs" par Conseil général de la Manche. UFR Sciences — antenne universitaire de Cherbourg-Octeville.

 

2000
Énergie en mouvement. Communication à l’Académie des Beaux-Arts de Katowice, dans le cadre du séminaire "Wyklad, spotkanie autorskie".

Photographie et action éphémère. Communication à l’Université Paris 1 — UFR Arts plastiques et sciences de l’art.

Bornes mouvantes — inscription de lieux. Conférence dans le cadre de l’exposition "Bornes mouvantes". Maison Henri IV, Saint-Valéry-en-Caux.

 

1999
La photographie d’art contemporain en Pologne. Table ronde à l’Université de Rouen — UFR des Lettres et Sciences Humaines.

 

1998
Stratégies spatio-dynamiques. Communication dans le cadre du séminaire "Wyklad, spotkanie autorskie". Gornoslaskie Centrum Kultury, Katowice et Académie des Beaux-Arts de Katowice.

 

1996
Statut du réel — photographie. Symposium photographique "Fotografia w dobie przemian — Skoki 96", PWSSP Poznan.

Statut du réel — photographie. Communication dans le cadre du cycle "Wyklady monograficzne", Académie des Beaux-Arts de Cracovie, Département du design.

 

1994
Espace-temps en construction et pratique personnelle. Dans le cadre du colloque "Techno-science et esthétique moderne". BWA Contemporary Art Gallery Bunkier Sztuki, Cracovie et Académie des Beaux-Arts, Cracovie.