Józef BURY
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> Passage. Avec la complicité de Marcin Sobieszczanski. Poste de frontière Cesky Tesin, 1995. "Manuvre nomade, de l'avis d'artistes qui connaissent et pratiquent, reste une syn-thèse dynamique de forte pénétration artistique dans les multiples réceptacles du geste.1000 passeports ont été délivrés, 17 ambassades en autant de pays sont des bases en réseaux, un livre relate le tout et un vidéo en montre les traces d'art en tour-née: installations, performances, manuvres. Manuvre nomade nous aura occu-pés, finalement, de janvier 1994, où nous avons débuté les premières réunions, jusqu'à décembre 1996, avec l'émission du millième passeport. Manuvre nomade se continue, d'autres manières, d'autres lieux, en réseaux. Inutile de parler réseaux, c'est de rhyzome et d'empilement qu'il faudrait dire. Manuvre nomade est une appli-cation de la manuvre comme manuvre, elle peut se faire par d'autres." / / "Le passeport des Territoires nomades imite le passeport canadien; son émission se veut un clin d'il aux officines qui concoctent la politique étrangère des pays et vise la promulgation d'un territoire politique (?) et artistique en dehors des réalités actuelles des nations. Chaque citoyen qui s'identifie spontanément aux Territoires nomades (par sa pratique du corps, sa déviance conceptuelle désirante ou autre-ment) se voit concédé un droit de citoyenneté immédiat partagé avec les artistes et les groupes des pays hôtes. Les centres d'artistes ainsi que les lieux visités par le collectif Inter/Le Lieu deviennent en quelque sorte les ambassades de cet État transfrontière." Extrait de : Richard Martel, Le risque artistique performatif
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