Józef BURY
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Int-AIR-action, 1997 - 1998. [1. Salon dArt Contemporain, Bagneux, Fr., 1997. 2 Festival Via#3, Confluences, Paris, 1997. 3. 1st International Art Meeting, BWA Katowice, 1997. 4. Galeria Kronika, Bytom, Pl., 1998.] Int-AIR-action "Le support de lexpérience est constitué des trois formes cubiques de 80 cm de côté, reliées entre-elles par un système fonctionnel de tuyauterie transparente. Les six faces en matière étanche du premier cube enferme 512 dm 3 dair. Le cube central, en verre transparent, rempli deau, reste ouvert. Le dernier, transparent et ouvert également, enferme une fine couche de détergent concentré liquide. Limmersion du corps dun actant dans le cube central provoque une évacuation dun volume deau équivalent dans le troisième cube. Lair enfermé dans le premier volume permet une respiration dans le circuit fermé de cette installation de 30 minutes environ. Lair respiré est ensuite évacué dans le troisième volume, provoquant une montée de mousse créée par le volume deau, évacué encore lors de limmersion du corps, mélangé au détergent et alimenté de lair provenant du premier cube durant la respiration. Un système de pistons à sens unique empêche le retour de lair respiré dans le cube opaque, provocant sa déformation jusquà lévidement et la compression totale. Lépuisement définitif de lair contenu dans le cube opaque dicte la fin de laction. Lévidement progressif et le pliage du cube opaque, ainsi que la monté de la mousse dans le cube transparent, sont les principaux signes perceptibles de la transformation de lespace. Le vecteur central de cette transformation est fourni par la respiration rythmée dun corps immergé. Le corps actant, flottant dans la masse aqueuse en position embryonnaire, privé de vision et de ressentiment de son poids, isolé dans un univers sonore transformé et incertain, est guidé essentiellement par la perception pulmonaire. Linformation sur le déroulement de laction provient en grande partie de leffort musculaire de lappareil pulmonaire, nécessaire pour surmonter la résistance opposée par le cube opaque et des micro vibrations provoquées par le passage de lair expiré dans le volume de liquide visqueux. " Extrait de : "Quel est le pli de cette "image" ? Pourquoi la répétition itérative dune forme-mère ? Pourquoi lisomorphisme des structures ? Le dispositif dun champ spatial soumis à un principe séquentiel, structural, ordinal et métrique répond dun acte dappropriation prospective dun territoire considéré comme donné, pré-construit. Sa double conséquence de principe sénonce comme suit : fatigue de la forme, puissance de lobjet. Il y a en dépit de ces conditions de sommeil de la forme lensemble des qualités de présence de celle-ci : radiance de la proportion, de la luminosité elle-même, laura dune lumière inappropriable (lavenir comme perspective intemporelle, cette part de territoire inexploré, ou exploré et toujours inappropriable). Mais voilà quun corps apparaît dans le champ spatial et vient pénétrer la masse aqueuse du cube central. Par lui la radiance et le rayonnement de la forme va se propager, envahir tout lespace présumé clos de laction. A travers le dynamisme des contenus qui va succéder, lactant va se donner comme le vecteur de la transformation des matières, point de condensation et de rejaillissement du flux, étant flux lui-même. Ce paroxysme du corps, mais paroxysme non nécessairement spectaculaire, ne peut se présenter sans lintégrité régulatrice dune forme." Extraits de: |