Józef  BURY

accueil | itinéraire | espace-temps | attitudes | transmedia | photographie | peinture | actualité | bibliographie | iconographie | expositions | communications | contact

>

Futeral 1985

Pratique 1992

Attraction 1992

État actif 1993

Aero-tique 1995

Planche contact 1996

Int-AIR-action 1997

Contacts 1996 - 2004

Interstices 2010

 

 

>

    

Pratique privée, 1992 - 1994. [1. Noir et Blanc, Wizya, Gennevilliers, Fr., 1992. 2. Noir et Blanc OFF, Galerie Parvi, Paris, 1992. 3. Festival VIA#0, Ets. Phonographiques de l’Est, Paris, 1993. 4. Conférence Ars & Tekhnê, Æsthetica-Nova, Ets. Phonogr. de l’Est, Paris, 1993. 5. Le Créer — Art Actuel Pologne, Fondation Danae, Pouilly, Fr., 1994.]

"Le champ de l'expérience recouvre le champ d'action de deux torches photographiques placées l'une en face de l'autre à une distance de six pas et dans l'obscurité relative. Les mécanismes de déclenchement des torches (les télécomputers) sont programmés pour provoquer une émission de chaque éclair à l'instant où le condensateur de celle-ci est entièrement rechargé. La durée de rechargement du condensateur varie selon l'intensité de la lumière émise lors de l'éclair précédent. Un témoin sonore informe de l'intensité de l'éclair et de l'état de rechargement du condensateur. Au début de l'expérience, si aucun élément extérieur ne perturbe l'action des deux flashes, l'espace circonscrit par l'action des torches présente la stabilité rythmé visuellement et acoustiquement de manière répétitive. Les éclairs des flashes font apparaître à intervalles constants un champ délimité dans lequel sur un sol clair repose une cinquantaine de blocs de pierres grises en forme de prismes trapézoïdaux. L'expérience prévoit la construction d'une arche, composée de dix-sept blocs de pierres alignés les uns sur les autres et fermés par la clé de voûte. Une telle construction exige un parfait contrôle d'alignement des blocs en respect de la loi de la gravitation. (les blocs supplémentaires servant d’échafaudage retiré une fois la clé de voûte mise en place avec succès). Le constructeur vêtu de noir, par ses déplacements à l'intérieur du champ de l'action des torches, perturbe le travail de celles-ci. Se trouvant tantôt dans le champ du sensor du premier, tantôt dans celui du second, ou dans les deux à la fois, il modifie les données de densité des champs mesurés par les sensors des flashs et provoque une décharge plus ou moins intense et par conséquent une recharge des condensateurs plus ou moins longue, alternant ainsi l'espace définit visuellement et acoustiquement. La surdétermination visuelle, provoquée par les éclairs aveuglants qui opèrent cette fois de manière désordonnée par les algorithmes complexes de déplacement du constructeur, rend toute possibilité de suivi visuel de la construction quasi impossible. La construction et le contrôle du positionnement des blocs sont alors poursuivis de manière tactile."

Extrait de :
BURY, J. "Tropologie de l'espace — notes de travail 1992-1997", in : Sobieszczanski, M., Lacroix, C. (dir.) Spatialisation en art et sciences humaines. Paris : Peeters Publishers, 2004.