Józef  BURY

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Interstices 2010

 

 

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Entre nous — interstices de proximité, 2010. Résurgences – performance et arts éphèmères, édition #1 : Espace vital, Plateforme, Paris
Remise en cause de quelques vérités partielles, selon un vecteur double qui oscille en détruisant une vision pour en déclencher une autre, ou réflexion sur les conditions minimales d’exercice de la performance.

Résurgences
Près de cinquante ans après l’apparition de la performance en tant que pratique artistique nouvelle, sa vitalité ne cesse d’étonner les observateurs. Après avoir survécu aux redéfinitions postmodernistes, la performance déroute toujours, tant par sa résistance à tout exercice théorico-descriptif que par sa surprenante capacité d’hybridation avec les domaines les plus récents (performance interactive, vidéoperformance, performance en réseau…). L’importance de la performance aujourd’hui est confirmée par l’intérêt croissant des jeunes générations d’artistes exerçant dans les pays occidentaux et par une formidable expansion du domaine dans les pays de l’Est, en Asie et en Amérique Latine. Déjà à ses débuts, par la coprésence non-médiatisée de l’artiste et de participants dans l’espace-temps réel, la performance procurait à ses protagonistes une intensité du vécu inatteignable dans les formes dites " classique " de l’exercice artistique.  Aujourd’hui, à une époque de dématérialisation et de virtualisation de l’expérience humaine, le corps dans l’espace réel reste plus que jamais une constance étonnante de l’expérience esthétique. L'actualité du temps et la matérialité de l'espace de la performance engagent le corps même des protagonistes et provoquent en eux un état de " supra-conductibilité " cognitive, révélée maintes fois par l'incroyable permanence des souvenirs liés aux détails des actions vécues dans le contexte de la performance. Cette intensité du vécu dans l’espace-temps réel intéresse au plus haut degré à la fois les acteurs de la scène culturelle (institutions, galeries, associations, écoles d’art) et la toute récente recherche scientifique menée au carrefour de la neuroesthétique et des sciences cognitives. En témoigne en France l’actualité de la pratique, puissamment relancée par la création de nouveaux festivals et lieux de performance à rayonnement international et une série de projets de recherches menés dans le cadre du CNRS, en prolongement de l’expérience initiée avec des artistes de performance par Nelson Goodman à Harvard Université en 1967. Le collectif l’Entreprise apporte sa contribution au débat en proposant un événement périodique consacré à la pratique de la performance, dans son nouvel espace, ouvert récemment dans la capitale.
#1 Espace vital
- La première édition de " Résurgences " propose d’interroger la problématique des conditions spatio-temporelles minimales de l’exercice de la performance, questionnant par extension la redéfinition des conditions minimales de vie dans le contexte de la globalisation (espace de vie, distribution et consommation des ressources, rapport travail/salaire…). [J. Bury, 2010]
http://www.plateforme.tk/archives.html

 

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